La journée Avignonnaise du festival Off 2018

Le 7 Juillet  LES PAPESTES FAISAIENT LEUR OFF!

Pour la quatrième année, une sélection de spectacles du Festival  OFFen Avignon est faite et les Papestes volontaires sont embarquées dans un marathon de quatre pièces en une journée.
Le but? Que chacune aille voir des spectacles qu’elle ne serait pas allée voir « À priori…d’elle même »…Certaines Papestes confirment…
Et cela apporte surprises, fous rires, enthousiasmes, embarras, perplexités, émotions, discussions… L’OUVERTURE, quoi…la vie… euh, le OFF surtout.

rencontre avec Isaac LEWENDEL et Bernard WEISZ

Vendredi 15 Juin Les PAPESTES organisaient une rencontre avec Isaac LEWENDEL et Bernard WEISZ autour de leur livre  » VICHY, LA PÈGRE ET LES NAZIS » (2013), à la nouvelle librairie La Comédie Humaine.
Isaac Lewendel, avignonnais, ingénieur informatique, historien vit à Chicago. Bernard Weisz, avignonnais, issu d’une famille juive de la région est un ancien enseignant et journaliste, auteur de livres sur l’histoire d’Avignon.
Ils  ont conté leur rencontre et leur démarche commune qui en a résulté : une véritable enquête historique basée sur des milliers d’heures d’études d’archives de cette terrible période. Une salle comble et attentive est restée suspendue aux analyses prégnantes d’Isaac et Bernard. Tous, avons été impressionnés par l’énergie infatigable d’Isaac. Il poursuit aujourd’hui ses recherches inépuisables et prépare un nouveau document: affaire à suivre…incontestablement.
Les Papestes remercient Frédéric Fredj d’avoir profité de la présence d’Isaac en France pour organiser cette rencontre passionnante.
Merci aussi à Cyril Dewavrin de La Comédie Humaine pour son accueil au sein de sa nouvelle librairie.

Renaissance Maison Jean Vilar

Les Papestes ont eu le plaisir d’être reçues à la MAISON JEAN VILAR dès sa réouverture par sa nouvelle directrice Nathalie CABRERA qui leur a offert une visite privilégiée.
Elle nous a présenté la rénovation de ce lieu prestigieux, sa nouvelle configuration et son désir profond: que les avignonnais se réapproprient ce lieu et que celui-ci se réinscrive dans le présent tout en gardant sa vocation culturelle; offrir la culture au plus large public, credo de J VILAR.
Nous avons découvert la rénovation plus lumineuse qui a repris les éléments graphiques et coloris du logo du TNP du graphiste JACNO (1904-1989). Avons redécouvert le mobile de Calder que le nouvel emplacement a magnifié. Un nouvel espace en accès libre accueille, pour cette réouverture, une exposition de dessins du regretté Cabu « croqueur » invétéré de théâtre.
Nathalie CABRERA nous a parlé du travail de préparation de la future exposition sur Jeanne MOREAU ( juillet 2018/mars 2019) avec la scénographe Nathalie CRINIÈRE.
Enfin, pour notre plus grand plaisir, Nathalie CABRERA nous a guidé dans différents espaces non ouverts habituellement au public: entre autres, le jardin à la vue magique et la réserve renfermant quelques 1600 costumes de scène…
Mille mercis à elle pour son enthousiasme lors de cette visite extraordinaire ainsi qu’au personnel pour la gentillesse de leur accueil.
N’hésitez pas, allez-y sans tarder!

PS1:
Rappel: Maison Jean VILAR, hôtel de Crochans, 8 rue Mons, Avignon
PS2:
Il y a, si vous vous dépêchez de craquer, des éditions « D’ÉPOQUE » de recueils de 31 pièces à un prix hallucinant, des trésors, avec pour illustration des photos (Agnès VARDA était la photographe des pièces de VILAR).

Journée dans les Alpilles

Une journée  printanière dans Les Alpilles pour LES PAPESTES! Tout d’abord visite aux Carrières de lumière des Baux de Provence pour s’immerger dans les deux spectacles féeriques « Picasso et les maîtres espagnols » et « Flower Power ».Ensuite repas convivial au café de la place de St Rémy. Enfin super visite à l’usine des Olivades: merci à la famille Boudin pour leur accueil et leur partage.

Rencontre LAMIA BERRADA

pour fêter le printemps sur un air de Maroc, LES PAPESTES ont organisé une RENCONTRE LITTÉRAIRE avec LAMIA BERRADA mardi 20 mars 2018.
La langue française en fil rouge de l’incroyable métissage de son histoire individuelle, une poésie sans fioritures rythmant des textes coups de poing, une parole nette et précise pour répondre aux interrogations et établir le dialogue…
LAMIA BERRADA nous a offert un regard aussi personnel que précieux sur le monde tel qu’il va…
Quelques-uns de ses textes en lecture à deux voix, celles des Papestes Chantal Pelletier et Anouk Bertrand; merci à elles…
Une soirée joyeuse et nourrissante…

NB: les livres sont disponibles à la librairie des Genêts d’or, notre partenaire pour cette soirée.

Répétition Théâtre des Halles « Les carnets d’un acteur »

Nous avons eu les grands plaisir et privilège d’être accueillies par l’équipe du Théâtre Des Halles pour assister à la répétition de « LES CARNETS D’UN ACTEUR » bientôt à l’affiche…
UNE RÉPÉTITION? Nous avons plutôt assisté à une gestation, une création, des élans d’inspiration, des échanges metteur en scène/acteur, à un combat de boxe. Quelle belle découverte que la mise en scène ! Comment découvrir que la longueur du silence, qu’un déplacement, qu’un avachissement d’épaules, qu’une intonation, qu’un regard est aussi primordial que les mots/maux.
VIVEMENT dans deux semaines quand nous allons redécouvrir l’aboutissement de la scène triturée, hier soir…
NOUS, on a déjà réservé…et nous vous recommandons vraiment de ne pas rater cette création!

Représentation les 22-23-24-25 mars 2018
LES CARNETS D’UN ACTEUR
D’après Dostoïevski, les Psaumes et le « Qohélet », avec des extraits de Shakespeare.
Adaptation et mise en scène: Alain Timár
Acteur: Charles Gonzalès
Lumière: Richard Rozenbaum
Son et vidéo: Quentin Bonami
Décor: Éric Gil

Merci à Alain Timár, à Charles Gonzalès et à toute l’équipe TDH pour leur accueil et surtout leur confiance.

Coulisses de création